Pour cette Saison #23 Chromosome A
accueille l’exposition Partie Fine du 30/01/21 au 13/02/21
avec Clara Lefèvre, Clement Fournier, Elodie Wysocki, Guillaume Rabjeau et Mère Michet
Le 14 février est le jour de l’année ou de très nombreux oiseaux entrent en copulation.
Pourquoi ? Cela reste un mystère. Mais rappelons-nous que ce jour tombe pile au milieu des lupercales. Et que donc nombre de générations volatiles ont vu hommes et femmes sacrifier de pauvres boucs puis se courir les uns après les autres, munis de fouets (et probablement nus).
Cela a dù, à force, créer des automatismes. Des habitudes.
En hommage à tous ces boucs martyrs (et à Valentin devenu saint par décapitation), nous vous invitons, oiseaux, femmes, hommes et tous les autres, à venir jouir chez Chromosome A, où en tous cas, à venir dégoter les moyens de.
Clara Lefevre
De la naissance du design initial au patronnage, de la coupe au montage, Clara Lefèvre réalise chaque pièce à la main dans son atelier, situé à Lille.
Pièces uniques issues de la revalorisation textile ou petites séries dans des matières choisies avec soin, sa démarche vise à promouvoir la création de vêtements indépendante et consciente.
Ce qui l’anime ? Parler de la Femme d’aujourd’hui au travers de lignes graphiques mais féminines. Parler de rencontres au croisement de la puissance et de la vulnérabilité. Chercher l’harmonie dans l’ambivalence. Le tout en explorant la sensualité du travail manuel et l’allier à la rigueur du modélisme.
Clément Fournier – Artiste Plasticien, diplômé de Lille III Arts Plastiques et de HEAR de Mulhouse
Le corps est un carrefour essentiel de notre vie, il nous permet d’évoluer dans espace, de rentrer en communion avec les autres, nous offre le pouvoir de modifier notre environnement. C’est aussi grâce à lui que nous ressentons la douleur, la peine, la peur, le plaisir…
Ce lieu que nous habitons mais que nous oublions, ce lieu que nous modifions pour nous ou pour les autres, ce lieu qui nous fait honte, c’est là où ma recherche commence.
Elodie Wysocki – artiste plasticienne, diplômée de l’école des Beaux Arts de Nîmes et de l’Université de Lille.
A travers sa recherche plastique, l’artiste interroge la notion d’alterité : ce qui est autre, différent, sauvage, monstrueux, étrange…etc. S’attachant aux “anormalités”, elle développe un répertoire polymorphe de formes et de volumes, entre textile et céramique.
Guillaume Rabjeau – Artiste Plasticien
Il emploi les formes du grotesque pour mettre en avant la banalité du corps, sa plasticité et ses capacités hybrides. Son travail s’articule autour de la dualité, attraction et répulsion avec un goût du bizarre toujours empreint d’érotisme.
Mère Michet – Les Godes de la Mère Michet
Depuis sa cuisine locale à Lille, La Mère Michet se met aux fourneaux pour vous concocter ses merveilleux Godemichets artisanaux. Pétris d’amour et de savoir-faire par une céramiste professionnelle.
De la terre aux émaux (sans plomb), en passant par les engobes, et jusqu’aux pochettes en lin certifiées Oeko-tex, la Mère Michet se fournit chez ses copines, au plus près, privilégiant ainsi un artisanat local, traçable et de qualité, via des sites et entreprises françaises.
Chaque gode de la Mère Michet est une pièce d’artisanat unique. Les tirages sont réalisés avec des ingrédients de premier choix puis cuits lentement à une chaleur torride.